Couches easy Up
Qu’est ce qu’un bébé prématuré?
2 mai 2016
Cape de bain Chicco
L’expulsion du bébé lors de accouchement
2 mai 2016

Les réflexes archaïques

Couches Huggies

Les réflexes archaïques

Dès la naissance, le bébé possède un certain nombre de « réflexes » indispensables à sa survie.

Si le pédiatre pratique devant vous le premier examen, la recherche de ces réflexes sera toujours pour vous une source d’émerveillement et de joie. D’abord le bébé sait sucer, il sait téter et déglutir.

Nombre de prématurés en sont incapables ou n’en ont pas la force et doivent être nourris à la sonde. Tous ne sucent pas très bien, ne tient pas avec vigueur et il faut souvent leur apprendre à bien placer la langue sous le mamelon. Très vile, les mouvements deviendront vigoureux, très actifs, productifs, vous le sentes sur le bout de votre sein. Cette capacité à sucer est accompagnée d’une sorte de « fouisse-ment » de la bouche à la recherche du sein, et d’une capacité à orienter la bouche à droite ou à gauche, en haut ou en bas en fonction des sensations que le bébé perçoit. Il s’agit donc d’une aptitude très complète à chercher la source de la nourriture.

Sucer est pour le bébé un besoin lies profond.

Nous en reparlerons. La marche automatique est un réflexe très spectaculaire, ébauche de marche obtenue en tenant le nouveau-né par le ventre et le thorax, un peu incliné en avant, les pieds à plat sur le lit ou accrochés à son rebord. Il esquisse alors quelques pas qui le font avancer, mais ce réflexe disparaît en cinq à six semaines.

A l’âge de quelques jours…

,
… si l’on place le nouveau-né sur le ventre, il redresse la tête et peut la tourner à droite ou à gauche. C’est un réflexe puisqu’il est incapable de tenir sa tête si on le place en position assise.

Le bébé se présente en général poings fermés. Si vous placez votre index à l’intérieur de sa paume de main il va l’agripper très Ion : c’est le grasping des mains, et l’on peut soulever ainsi le bébé, accroché tout seul aux deux index de l’observateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!