Le bébé : un poupon joufflu aux yeux ouverts

Couches Pampers New Baby Sensitive
Régime pour allaiter
11 avril 2016
Réflexions en faveur de la péridurale
22 avril 2016

Le bébé : un poupon joufflu aux yeux ouverts

Comparatif couches pampers

Le bébé : un poupon joufflu aux yeux ouverts

Le fœtus perd peu à peu ses rides. La graisse sous-cutanée en tendant son épiderme lui donne très vite des contours potelés, bien arrondis. D’où le nom de poupon.

Il grossit considérablement. Il va pendant les deux derniers mois gagner presque cinquante pour cent de son poids total.

Le futur bébé est capable de pleurer. Il réagit a la souffrance en lançant ses petits bras en l’air, et en agitant ses jambes. Un médecin d’Amérique du Sud a fait une curieuse expérience. Essayant de localiser la position du placenta chez une de ses clientes, il injecta une bulle d’air dans la cavité amniotique.
Ensuite, pour prendre des radiographies, il mît la mère dans une certaine position et la bulle d’air vint se placer devant le visage du bébé. Agacé par cette intrusion, peut être même suffoqué par cette brutale arrivée d’air, le fœtus se mit en colère.

Sa réaction fut un vagissement de protestation très nettement perçu par le médecin et la mère.

Tard au cours de la même nuit, l’obstétricien fut réveillé par un coup de téléphone de sa cliente. Chaque fois que celle-ci se couchait, la bulle d’air devait à nouveau se placer sur le visage du bébé qui se mettait à pleurer si fort que ni elle ni son mari ne pouvaient dormir. Le médecin lui conseilla de se redresser dans son lit, calée par des oreillers, afin que l’air ne puisse atteindre la tête du bébé, placée à cette époque très bas dans l’utérus.  La maman passa le reste de la nuit à sommeiller en position assise. La bulle d’air se résorba par la suite lentement, et vingt-trois jours plus tard, le bébé naquit en parfaite santé. Au huitième mois, le fœtus mesure approximativement 45 cm et pèse environ 2 400 grammes.

L’image du fœtus à ce stade de développement est celle, très rassurante, d’un poupon joufflu aux yeux ouverts et à la peau rosée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!